Les figures de trampoline

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il existe de nombreux sauts à réaliser sur un trampoline avec plus ou moins de difficultés. Dans un premier temps, on recommande de commencer par des sauts basiques pour se diriger, par la suite, vers des sauts plus complexes pour enfin terminer par des combinaisons de plusieurs sauts.

Sauter sur votre trampoline en toute sécurité

La base sur un trampoline, surtout si celui-ci est installé à votre domicile, est d'avoir du matériel pour assurer la sécurité de toute personne qui souhaiterait faire quelques sauts. Votre trampoline doit au minimum avoir une échelle pour grimper sur la toile, un filet de protection pour éviter de sortir du trampoline sur des sauts à forte amplitude et enfin des coussins au cas où vous tomberiez sur les ressorts.

trampoline pas cher
Trampoline de 305cm sécurisé et équipé d'un filet de protection et d'une échelle

Afin de respecter toutes les règles de sécurité et surtout pour les enfants, il faut en priorité apprendre à réaliser le saut d'arrêt. Ce saut va vous permettre de vous stopper net et sans danger. Même si l'on peut apprendre tout seul ce sport, il est préférable pour les enfants de s'inscrire dès leur plus jeune âge dans un club de trampoline pour apprendre les fondamentaux et prendre les bons reflexes dès le départ.

Eviter les saltos

Ca n'est pas pour rien que le salto est plus connu sous le nom de saut périlleux. Qu'il soit en avant ou en arrière ce saut présente un risque réel. En effet, si une personne se réceptionne sur le coup ou sur la tête après un saut il s'expose à des risques de paralysie. Il y a pourtant un grand nombre de sauts beaucoup moins dangereux et beaucoup plus impressionnants.

S'arrêter à réception d'un saut

Lorsque vous retombez à la fin d'un saut, il vous suffit simplement de plier légèrement les genoux. Ainsi, vous allez amortir tout le choc de la toile du trampoline. Une fois que vous maîtriserez parfaitement ce saut vous pourrez vous arrêter en un éclair même sur des sauts à forte amplitude. Pour les enfants un bon moyen de les familiariser avec ce saut et de le faire sous forme de jeu. Faites les sauter doucement et dès que vous crierez STOP, ils devront s'arrêter le plus vite possible sans bouger.

Liste de tous les sauts

  • La vrille
  • La demi-vrille
  • La chandelle
  • Le saut groupé
  • Le saut carpé
  • Le saut assis
  • Le saut dorsal
  • Le saut ventral

Liste des clubs de trampoline

Retrouvez tous les clubs de trampoline de France : http://www.ffgym.com/ffgym/clubs/un_club_pres_de_chez_moi